+33 1 46 93 30 30    Contact    163 Avenue Georges Clemenceau – CS 90163 – 92735 Nanterre Cedex

Intelligence des systèmes d’information & relation client par A. Cissé

Accueil / Intelligence des systèmes d’information & relation client par A. Cissé

Interview d'Alassane CISSE parue dans l'EXPRESS Alassane Cissé

 

Interview d'Alassane Cissé, DGD du Groupe HLi

 

Collecter ses données pour en tirer des modèles grâce au Big Data, au machine learning et à l’intelligence artificielle est, selon Alassane Cissé, DGD du Groupe HLi, l’enjeu majeur des entreprises aujourd'hui. Il explique pourquoi.


 

Que représente la relation client pour HLi ?

A. Cissé : « C’est une notion générique derrière laquelle un monde de technologie permet aux entreprises d’être plus performantes. Aujourd’hui, les systèmes de gestion (CRM, ERP…) sont bien implémentés dans les entreprises. Ces dernières essaient désormais d’apporter plus d’intelligence à ces systèmes d’information. Entre les données collectées à travers toutes ses interactions avec ses clients, ses fournisseurs, ses produits et services, les objets connectés, les données publiques disponibles sous forme d’open data, l’entreprise dispose d’une source d’information très importante qu’elle va traiter et analyser. »

Que peut-elle retirer de ces données ?

A. Cissé : « Le modèle commercial change et bascule de la possession/propriété vers l’usage. Avant les gens achetaient des voitures, désormais ils privilégient la location longue durée. La fidélisation du client devient clé. L’utilisation de l’intelligence artificielle prend tout son importance. En effet, les modèles prédictifs du machine learning permettent d’anticiper le comportement des clients et l’évolution des ventes, d’améliorer les processus logistiques ou de faire de la maintenance prédictive des machines et équipements. Les entreprises utilisent d’ailleurs des modèles auto apprenants pour mieux détecter les clients susceptibles de partir à la concurrence et réduire ainsi l’attrition. »

Est-ce réservé aux grands groupes ?

A. Cissé : « Non. Et c’est tout l’enjeu aujourd’hui de faire entrer les PME et ETI dans cette révolution numérique du Big data, du machine learning et de l’intelligence artificielle. C’est aujourd’hui trop peu envisagé par les entreprises de taille moyenne. Nous sommes là pour les y aider.»