Le BPM pour l’agilité & la compétitivité des établissements financiers ?

Accueil / Le BPM pour l’agilité & la compétitivité des établissements financiers ?

Le secteur des organismes financiers, banques, compagnies d’assurance, ou faisant appel public à l’épargne est de plus en plus concurrencé.

Or, les nouvelles technologies peuvent aider les entreprises financières de ce secteur à maintenir leur part de marché face à de nouveaux venus (grande distribution, télécoms, …) qui bouleversent la façon de proposer des services financiers aux clients.

Certains considèrent la technologie comme une force perturbatrice. Mais les nouveaux arrivants utilisent de nouvelles solutions numériques pour proposer aux clients un accès plus rapide et plus avantageux aux services dont ils ont besoin.

L’utilisation des nouvelles technologies par les établissements financiers est-elle pertinente ?

Les banques, assurance et autres organismes financiers doivent s'assurer que l'innovation et la transformation numérique sont à l'ordre du jour. Leurs services informatiques doivent s’adapter à l’évolution rapide du comportement et des attentes des clients, à la concurrence croissante et aux modifications constantes de la réglementation ainsi qu’à l’exigence de traçabilité.

Toutefois, cela ne signifie pas que chaque banque, chaque compagnie d'assurance ou société de gestion d'actifs faisant appel public à l’épargne remplace les systèmes sur lesquels elle travaille.

Bon nombre de ces systèmes informatiques patrimoniaux sont essentiels à l’activité fondamentale de ces établissements. Ils ont intégré une logique d'affaires qui a mis des années à se construire et s'améliorer. La mise hors service de ces briques informatiques peut s'avérer très perturbatrice et couteuse.

Quelle solution les organismes financiers peuvent utiliser pour répondre aux évolutions de leur écosystème ?

Une plateforme BPM, de création, gestion et automatisation des processus d’affaires bien choisie, va permettre aux organismes financiers de s’adapter à leur écosystème avec un minimum de perturbations. Et, ce :

  • sans refondre leur architecture informatique, sans remplacer les anciennes briques patrimoniales essentielles à leur activité,
  • en intégrant la solution BPM de façon fluide aux logiciels existants.

Ainsi, avec le BPM, les établissements financiers peuvent continuer à tirer profit de leurs investissements passés.

En outre, aucune formation intensive n'est vraiment nécessaire car les salariés peuvent continuer à travailler avec les outils qu'ils connaissent bien. Ils conservent les processus pertinents et utilisent les capacités de la plateforme BPM pour améliorer les processus inadaptés.

Comment le BPM peut aider les établissements financiers à rester agiles ?

Avec une plateforme BPM, d’optimisation des processus métier, un organisme financier peut :

  • Créer de nouvelles applications ou optimiser les processus existants pour améliorer la façon de travailler et mieux servir ses clients.
  • Réduire le temps de développement des applications car elles peuvent être développées avec peu ou pas de code (low code).
  • Automatiser les processus métiers sans valeur ajoutée et permettre aux salariés de réaliser des tâches plus intéressantes
  • Optimiser ses besoins en ressources en agences et au sein de son service informatique.

De plus, les applications, formulaires, workflows et rapports d’une solution BPM peuvent fonctionner sur une large gamme de systèmes existants grâce à des connecteurs. Les banques et autres sociétés financières ont ainsi la possibilité de :

  • connecter leurs différentes sources de données.
  • transformer la façon dont les données sont gérées
  • Donner accès à ces données à tous les salariés qui en ont besoin pour assurer le bon fonctionnement des processus patrimoniaux, y compris en mobilité.

Dans quels domaines, le BPM K2 Software augmente-t-il les performances d’un organisme financier

Les outils de la plateforme BPM comme K2 Software permettent aux établissements financiers de :

  • créer ou d’améliorer les processus de connaissance de votre client et de conseil,
  • transformer des tâches monotones et manuelles en processus financiers et patrimoniaux rapides et automatisés,
  • contrôler les coûts,
  • se protéger contre le risque d'erreur humaine,
  • augmenter l'efficacité de l’entreprise,
  • collecter les données sans erreurs grâce à des formulaires numériques.

Dans un secteur réglementé comme celui des organismes financiers faisant appel public à l’épargne, une solution BPM permet de :

  • de gérer traçabilité, risques et conformité,
  • de concentrer ses ressources sur des projets à valeur ajoutée,
  • d’améliorer les résultats financiers.

Ainsi, avec cette solution BPM, les établissements financiers peuvent construire et organiser un système informatique patrimonial très agile qui s’adapte rapidement à toute évolution du comportement des clients et à toute autre perturbation règlementaire en particulier.

Les outils de plateforme BPM K2 Software permettent de gérer les risques grâce à l’informatisation et à l’automatisation des flux de travail des processus numériques de gestion :

  • du risque de crédit pour accroître la précision et intégrer des détections systématiques des fraudes,
  • du recouvrement des créances et de clôture des risques,
  • des opérations interbancaires,
  • du reporting réglementaire et de conformité,
  • des processus d'audit interne.

Dans un environnement réglementaire en constante évolution, la solution BPM K2 Software améliore l'expérience client et accroît l'efficacité opérationnelle de l’établissement financier.

 

Alassane CISSE, DGD du Groupe HLi

A propos de l'auteur

Alassane CISSÉ est DGD IT du Groupe HLi. Docteur en Informatique, il a été chef de projet et responsable de BU, responsable des clients et des projets dans différents secteurs et différentes technologies. Désormais, A. CISSÉ associe compétences analytiques, mathématiques et informatiques pour répondre aux enjeux du marché et propose aux clients des solutions de gestion, comme le CRM, les ERP et le BPM, des solutions intelligentes, mobiles, sur le cloud ou sur les serveurs internes.