Skip to content

+33 1 46 93 30 30    Contact    163 Avenue Georges Clemenceau – CS 90163 – 92735 Nanterre Cedex

Du BPM vers la gestion intelligente des processus métiers, l’iBPMS

Accueil / Du BPM vers la gestion intelligente des processus métiers, l’iBPMS

Les logiciels BPM, Business Process Management, se transforment peu à peu en solutions d’iBPMS, intelligent Business Process Management Suites ou gestion intelligente des processus métiers en faisant appel aux algorithmes de machine learning.

L’iBPMS est un terme introduit par Gartner pour signaler l’évolution des outils BPM classiques vers des solutions dites « intelligentes ».

Face aux exigences évolutives du marché, les solutions iBPMS intègrent les différentes sources de données, des règles métier ainsi que des algorithmes de machine learning grâce auxquels ces outils de gestion intelligente des processus métiers vont au-delà des outils BPM en aidant les utilisateurs dans leur prise de décision et dans l’orientation de leurs actions.

L’iBPMS, utilise le machine learning pour gérer des évènements complexes et anticiper des risques

Les nouvelles solutions BPM, gestion intelligente des processus métiers, permettent en effet aux collaborateurs concernés, en temps réel,

  • de visionner l’état des processus,
  • d’être alertés des dysfonctionnements,
  • de prendre les bonnes décisions.

L’utilisation croissante des algorithmes prédictifs pour analyser les grandes quantités de données (big data) laissées par tous (personnes physiques, processus et machines), permet d’anticiper la survenue de risques, d’effectuer les actions correctrices nécessaires et d’améliorer en temps réel les processus métiers.

Pour cela les entreprises

  • collectent des données au travers de leur système d’information dont l’outil de gestion de la relation client (CRM), les outils connectés, les réseaux sociaux et open data,
  • intègrent des algorithmes de machine learning.

La BAM (Business Activity Monitor) ou supervision des processus et activités métiers, permet de prendre des décisions plus réactives, de faire de l’analyse « dynamique » et « sur demande ». Cela contribue, in fine, à l’optimisation des processus.

L’iBPMS intègre le comportement des machines (Iot) dans la gestion des processus

Le nombre d’objets connectés via internet à d’autres objets augmente de façon continue car les utilisateurs les plébiscitent. Ils contribuent à la croissance exponentielle du big data.

Gartner avait estimé à 20.8 milliards le nombre d’objets qui seront connectés en 2020. Or, ces objets connectés génèrent un trafic exponentiel de données. La 5G qui doit permettre de transporter ces données pour les traiter va commencer à être déployée en 2020.

Toutes les données (big data) issues des objets connectés

  • sont traitées et analysées par des outils d’apprentissage automatique permettant la mise en œuvre d’analyse prédictive,
  • interagissent avec la gestion des processus en particulier,
  • facilitent leur adaptation à toute situation critique,
  • rendent ainsi le BPM plus intelligent.

À travers ces solutions intelligentes, les objets connectés exécutent des règles, des décisions et conduisent les processus. Ils peuvent apprendre d’eux-mêmes et s’adapter, tout en étant connectés à d’autres objets / appareils ou humains.

L'iBPMS intègre l'Iot dans la gestion des processus - BPM

L’iBPMS et les objets connectés, la combinaison gagnante

L’iBPMS, prend en compte l’influence des réseaux sociaux pour adapter ses processus aux attentes des clients

Les solutions d’iBPMS vont plus loin dans la mesure où elles prennent en compte aussi l’interaction avec les clients ou marché au travers des réseaux sociaux.

Ce BPM social consiste à analyser certains comportements, particulièrement ceux des clients et des prospects pour déterminer les actions à entreprendre sur l’offre, les services et les processus afin d’améliorer l’engagement des clients auprès de l’entreprise.

L’iBPMS, permet aux acteurs d’utiliser leurs outils de mobilité & de collaboration pour gérer les processus à distance

L’iBPMS mobile

Ces outils mobiles et accessibles sur divers terminaux (desktop, tablette, smartphone) contribuent à l’implication et à la cohérence entre les différents métiers de l’entreprise.

Un iBPMS mobile permet aux collaborateurs de rester productifs, réactifs et informés où qu’ils soient.

L’iBPMS, gestion intelligente des processus métiers, un outil mobile et « social »
L’iBPMS, solution mobile et « sociale »

L’iBPMS connecté aux outils de communication et de productivité

Bien entendu, l’outil BPM intelligent devra être connectés aux outils de communication et de productivité de son entreprise.

 

l’iBPMS = BPM + machine learning + réseaux sociaux + outils de mobilité et de collaboration

En résumé, l’iBPMS qui intègre la mobilité des acteurs et les outils de collaboration entre eux, est une combinaison,

L’amélioration majeure différenciant l’iBPMS du BPM est sa capacité à permettre aux collaborateurs de gérer les processus tout en s’adaptant à l’évolution constante de l’environnement de manière « intelligente » et réactive.

En allant plus loin, une communication simplifiée et la mise en place d’outils de collaboration permettent aux entreprises de gérer de manière plus efficace des processus de plus en plus complexes.

Une solution de gestion intelligente des processus métiers ou BPM agile  permet :

  • L’utilisation des fonctionnalités du BPM par les collaborateurs mobiles,
  • La mise à profit des fonctionnalités du machine learning (détection d’opportunités, de tendances, analyse prédictive, apprentissage automatique etc.),
  • La détection et le suivi de processus complexes, en temps réel.

Les consultants d’HLi vous aident à mettre en place un outil de gestion intelligente des processus métiers K2

1ère étape : vous installez la plateforme BPM K2

Nos ingénieurs IT spécialistes sont là pour vous aider à :

  • urbaniser votre système d’information, en optimisant  l’intervention des hommes (collaborateurs, clients, fournisseurs), les machines et les objets dans les processus,
  • implémenter le logiciel BPM dit « low code » dans votre système d’information grâce à une méthode agile,
  • intégrer des outils collaboratifs et de mobilité dans la plateforme BPM afin de permettre à vos collaborateurs de travailler à tous moments, où qu’ils soient.

 

2ème étape : vous rendez intelligent votre outil de gestion des processus

En effet vous souhaitez conquérir des clients grâce à des avantages concurrentiels différenciants.

  • Soit la plateforme BPM intègre nativement les outils dits intelligents que vous pourrez utiliser en vous faisant aider de data scientist, c'est le cas de la plateforme iBPMS K2, bien noté par le cabinet GARTNER,
  • Soit nos data scientist vous aideront à construire et intégrer dans la plateforme les algorithmes adaptés qui vous permettront, en temps réel, de :

- surveiller l’activité de votre plateforme de gestion des processus métiers,

- prendre les bonnes décisions pour gérer les interactions de chaque acteur impliqué dans l’ensemble des processus,

- créer et d’optimiser des applications toujours en cohérence avec les attentes des clients, personnalisables facilement et capables de communiquer avec fluidité entre les interfaces utilisateur et les processus et opérations métiers.

Alassane CISSE, DGD du Groupe HLi

A propos de l'auteur

Alassane CISSÉ est DGD IT du Groupe HLi. Docteur en Informatique, il a été chef de projet et responsable de BU, responsable des clients et des projets dans différents secteurs et différentes technologies. Désormais, A. CISSÉ associe compétences analytiques, mathématiques et informatiques pour répondre aux enjeux du marché et propose aux clients des solutions de gestion, comme le CRM, les ERP et le BPM, des solutions intelligentes, mobiles, sur le cloud ou sur les serveurs internes.

Scroll To Top