Avec la plateforme low code PowerApps, créez, optimisez vos processus

Accueil / La plateforme low code PowerApps

Dans l’univers Microsoft, vous pouvez vous-même créer vos applications métiers et optimiser vos processus métiers avec la plateforme low code PowerApps.

Le développement du cloud, des réseaux mobiles et des appareils intelligents a naturellement conduit à l’explosion des usages numériques mobiles. Smartphones, tablettes et autres appareils intelligents sont devenus des outils indispensables pour les commerciaux, responsables logistiques et techniciens de maintenance.

Dans ce contexte, de plus en plus de directions métiers s’emparent des nouvelles technologies mobiles, comme les applications mobiles et web pour répondre à leurs besoins spécifiques. L’avènement de plateformes de développement dites low code, comme PowerApps de Microsoft Dynamics 365, leur permet de :

  • s’affranchir des contraintes d’une programmation manuelle fastidieuse,
  • concevoir elles-mêmes leurs applications métiers et optimiser leurs processus.

Si vous n’avez pas encore franchi ce pas, vos concurrents l’ont sans doute déjà fait. Alors, voyons comment, en utilisant Microsoft Dynamics 365, vous pouvez exploiter tout le potentiel du low code PowerApps pour créer et optimiser vos applications métiers et augmenter votre efficacité opérationnelle.

Créez rapidement vos applications métiers avec les plateformes low code

Depuis quelques années, les plateformes de développement d’applications dites « low code » ont fait leur entrée. Il s’agit de logiciels offrant à l’utilisateur un environnement complet pour construire et optimiser des applications sans écrire de code. Elles permettent d’éviter le développement et/ou l’achat de logiciel très couteux.

Leurs interfaces utilisateur sont plus graphiques et ergonomiques que les outils de développement traditionnels.

Plateforme de développement low code PowerApps
Plateforme de développement low code application métiers Power Apps

Les plateformes low code sont plus faciles à prendre en main pour des non-programmeurs. Par non-programmeurs ou non-techniques, nous entendons, les collaborateurs qui seraient par exemple, de « super utilisateurs » de Microsoft Excel ou Microsoft Access car la logique de développement de ces outils est très proche de celle de la plateforme de développement low code.

Les directions métiers les apprécient car il est inutile d’être expert pour créer des applications, optimiser les processus et les intégrer à d’autres systèmes. C’est aussi une solution pour remédier au problème de pénurie de développeurs qui sont de plus en plus difficiles à recruter.

La plupart des experts IT reconnaissent leur efficacité. En effet, elles divisent par 4 le cycle de développement des applications. Leur déploiement est également simplifié et plus rapide.

Le cabinet Gartner prédit que d’ici à 2020, au moins 50% des nouvelles applications d’entreprise seront créés avec des outils à haute productivité comme des plateformes de développement low-code, voire no-code.

Découvrez PowerApps, la plateforme low code de Microsoft Dynamics 365 pour créer et optimiser vos applications métiers

Présentation de PowerApps

PowerApps, la plateforme de développement d’applications de Microsoft Dynamics 365 :

  • permet de créer des applications métiers mobiles natives et web accessibles à partir des ordinateurs de bureau, des terminaux mobiles et des systèmes d’exploitation Windows, iOS et Android.
  • est conçue pour apporter une plus grande autonomie aux utilisateurs non-techniques.
Créer son application métiers avec le low code PowerApps

Plateforme low code PowerApps, pour gérer applications métiers et processus de bout en bout.

Types et exemples d’applications métiers que PowerApps permet de développer

Le marché (concurrents, clients, technologies…) évolue en permanence. Les usages numériques s’intensifient. Les directions métiers doivent être réactives face à ces changements. Adapter les outils de travail à la mobilité est une nécessité.

Avec PowerApps, intervenez sur des applications mobiles et web

En fonction de vos besoins, objectifs et moyens, vous pouvez choisir entre différents types d’applications. Voici les principales : l’application mobile, l’application web.

Types d'applications

Précisions

Application mobile Logiciel s’installant par simple téléchargement sur un terminal mobile (smartphone ou tablette). Il offre une gestion parfaite du mode déconnecté. Son niveau de sécurité est supérieur à celui d’une application web.
Application web ou Webapp Site web adapté pour tous les supports mobiles. Elle ne nécessite pas d’installation sur l’appareil. Son développement et son déploiement sont plus rapides et ses coûts (développement et maintenance) sont plus faibles que l’apps mobile.

 

Avec PowerApps, développez des applications métiers destinées aux salariés mobiles

PowerApps vous donne l’opportunité de digitaliser et d’optimiser les processus métiers des équipes travaillant à distance ou sur le terrain, avec un gain de productivité considérable.

Métiers

Applications mobiles pour digitaliser les processus

Service commercial Application pour des commerciaux itinérants qui dématérialise le processus administratif grâce à la signature électronique ; permet la présentation du catalogue et la prise de commande sur les terminaux mobiles ; gère les rendez-vous en ligne ; organise la prospection commerciale.
Service logistique Application qui permet de scanner les codes-barres et QR code avec un téléphone ou une tablette ; de gérer la réception de matériel par le personnel travaillant dans l’entrepôt ; de suivre l’acheminement des colis sensibles.
Service RH Application pour simplifier la gestion des notes de frais avec envoi des photos des justificatifs depuis un mobile suivi d’un routage automatique vers le service concerné.

 

Les bénéfices retirés des applications métiers mobiles

  • Temps de traitement administratif réduit
  • Actions commerciales mieux ciblées
  • Gestion optimisée des commandes prises sur le terrain
  • Amélioration de la qualité de service
  • Augmentation de la productivité
  • Réduction des coûts grâce à l’optimisation des processus
  • Suppression des tâches répétitives à faible valeur ajoutée
  • Accès sécurisé aux informations où que l’on soit
  • Amélioration de l’image de marque de l’organisation

Les avantages de PowerApps pour les non-informaticiens  & les développeurs

Pour les non-informaticiens

  • Pas d’écriture de code
  • Création rapide des applications
  • Mise à disposition de modèles et de tutoriels poussés
  • Développement et/ou personnalisation faciles des applications existantes
  • Intégration des workflows (flux de travail) pour améliorer la productivité
  • Partage rapide de l’application avec d’autres collaborateurs

Pour les développeurs

  • Service de données intégré avec une personnalisation, une logique métier et des fonctions de sécurité
  • Connexion facile des applications aux différentes sources de données du système d’information
  • Exécution des applications web et mobiles sur tous les appareils
  • Sécurité des données assurée sur la plateforme Azure de Microsoft

 PowerApps, parmi les plateformes « low code » leader selon Forrester

Forrester classe PowerApps parmi les plateformes low code leader.

Lire le rapport

Alassane CISSE, DGD du Groupe HLi

A propos de l'auteur

Alassane CISSÉ est DGD IT du Groupe HLi. Docteur en Informatique, il a été chef de projet et responsable de BU, responsable des clients et des projets dans différents secteurs et différentes technologies. Désormais, A. CISSÉ associe compétences analytiques, mathématiques et informatiques pour répondre aux enjeux du marché et propose aux clients des solutions de gestion, comme le CRM, les ERP et le BPM, des solutions intelligentes, mobiles, sur le cloud ou sur les serveurs internes.