+33 1 46 93 30 30    Contact    163 Avenue Georges Clemenceau – CS 90163 – 92735 Nanterre Cedex

La transformation digitale, enjeux inéluctables et moyens d’y arriver

Accueil / La transformation digitale, enjeux inéluctables et moyens d’y arriver

Les outils numériques permettent aujourd’hui à de nouveaux acteurs de pénétrer des marchés récents ou anciens avec des modèles d’acquisition et de fidélisation du client moins coûteux, une capacité d’innovation et de lancement de produits ou d’offres plus rapide(s) avec des coûts de gestion réduits.

On le voit dans de nombreux secteurs comme les télécoms, les médias, les banques voire les sociétés/services de transport de personnes (taxis, VTC…), où des acteurs très « digitaux » et plus souples captent des parts de marché aux dépens de sociétés plus traditionnelles ou moins « numérisées ».

A l’heure de la mobilité, de l’expansion des réseaux sociaux et des échanges instantanés, les changements dans les modes d’interactions et les relations avec les individus, les citoyens, les consommateurs et les clients s’imposent aux institutions et entreprises.

Pour survivre, elles doivent s’adapter à la mutation du comportement et des attentes de leurs cibles et/ou marchés et donc assurer leur transformation digitale. Ce phénomène est actuellement accentué par l’Internet des Objets lié à la capacité du système d’information à se connecter avec les objets que vous commercialisez.

Pourquoi la transformation numérique est-elle un enjeu incontournable ?

La transformation numérique est un enjeu incontournable pour toutes les entreprises, mais elle s’opère dans des contextes et au travers de problématiques très différents d’une entreprise à l’autre.

La transformation numérique d’une entreprise consiste à faire évoluer son activité et son fonctionnement autour de trois axes fondamentaux :

1- Faire évoluer son « Business model », en répondant à la question « comment générer du chiffre d’affaires, de la marge, dans un monde digital et connecté ? ».

2- Mettre sa cible (clients, prospects) au cœur de son dispositif.

La question est de savoir si votre entreprise répond aux attentes et usages présents et futurs des cibles qu’elle vise ; étant entendu que les consommateurs sont de plus en plus demandeurs d’échanges dématérialisés. La réponse apportée doit permettre de :

  • Proposer à sa cible (ses clients) les offres qu’elle recherche.
  • Lui offrir une expérience client satisfaisante quel que soit le canal utilisé : magasin, consultation ou achat sur internet ou interventions sur les réseaux sociaux. Une expérience client réussie requiert rapidité, personnalisation, facilité d’accès ou d’utilisation.

transformation numérique et Satisfaction client3- Adapter l’organisation technique et humaine de votre entreprise à la réussite de cette expérience client multicanal.

Cette nécessaire adaptation va se décliner en :

  • Une refonte de vos processus métier, de vos méthodes de travail pour améliorer l’efficience de votre entreprise en termes de productivité et de performance commerciale.
  • Une fluidification de l’organisation interne de l’entreprise, avec un management et un mode de gouvernance impliqués, valorisant la flexibilité, l’agilité, le travail collaboratif, le partage des informations, la proactivité pour gagner en efficacité.
  • Une intégration et uniformisation d’outils et de technologie numériques pour faciliter l’interopérabilité de votre système d’information à l’ensemble des collaborateurs, des clients...
  • Une diminution parallèle des coûts fixes et à faible valeur ajoutée. Le numérique est un gisement de simplification et d’automatisation des processus et des interactions.

Comment réussir sa transformation numérique avec le Groupe HLi, cabinet de conseil en transformation digitale

Acteur de la transformation numérique des entreprises, le Groupe HLi propose son expertise à toutes les étapes de cette évolution :

  • L’audit de l’existant : comment l’entreprise répond-elle actuellement aux exigences de sa cible et s’organise-t-elle ? Cette démarche commence nécessairement par l’évaluation de la maturité numérique de l’entreprise et de ses collaborateurs pour déterminer à quelle phase du changement la direction, les équipes et, globalement, l’entreprise se positionnent.
  • Le conseil pour la définition de votre stratégie digitale: comment prendre en compte la mutation des comportements de vos clients et des consommateurs cibles ? Cela suppose de bien prendre en compte la chaîne de valeur et ses transformations, le marketing, la communication et les processus et opérations.
  • La mise en œuvre de la stratégie avec l’adaptation des processus internes et l’intégration progressive des solutions technologiques adaptées avec ses ingénieurs certifiés. Il s’agit de déterminer la stratégie globale, mais aussi une approche par service/business unit/segment, avant de choisir les projets prioritaires à mettre en œuvre. Qu’ils s’agissent de data scientist spécialistes des données et des modèles prédictifs ou de solutions plus applicatives et orientées processus, les consultants HLi peuvent vous accompagner.
  • L’assistance à la conduite du changement des collaborateurs, acteurs essentiels de cette transformation numérique.

Dans ce contexte et par son savoir-faire, le Groupe HLi propose des solutions technologiques, qui sont le socle de la transformation numérique :

  • Les applications : CRM (ventes, services clients, marketing), ERP (finances, logistique), Gestion de projet, Gestion des équipes sur le terrain
  • Des outils qui permettent l’interaction de votre entreprise avec les réseaux sociaux (CRM social).
  • Des outils de data visualisation, machine Learning et d’analyse prédictive à intégrer dans les applications pour transformer en informations opérationnelles l'ensemble des données stockées dans votre SI, sur les réseaux sociaux et sur le Cloud et prendre les bonnes décisions.

La transformation digitale avec le Groupe HLi

Les bénéfices de la transformation digitale

En vous engageant dans un processus de mutation numérique, vous bénéficierez progressivement des atouts suivants :

  • Engager d’avantage vos clients vis-à-vis de votre entreprise en leur livrant des expériences riches et personnalisées, , en mettant en place une stratégie de fidélisation à chaque étape de vos échanges avec eux.
  • Optimiser les opérations: rendre les processus commerciaux synchronisés et améliorer les interactions avec l’écosystème, augmenter le flux d'informations à travers les processus métiers.
  • Transformer vos offres: en consolidant et analysant les informations données recueillies sur l'utilisation de vos produits et services pour concevoir des offres.
  • Professionnaliser vos salariés: leur permettre de collaborer de façon plus agile pour répondre plus rapidement aux besoins de vos clients.

Exemple : Microsoft Dynamics 365 et sa plateforme modulable tout en un.

Grâce à ces atouts et ces solutions qui constituent le socle de la transformation digitale, vous pourrez développer une nouvelle approche numérique pour rester dans la compétition numérique qui est de plus en plus vive entre les entreprises.

Alassane CISSE, DGD du Groupe HLi

À propos de l’auteur

Alassane CISSÉ est DGD IT du Groupe HLi. Docteur en Informatique, il a été chef de projet et responsable de BU, responsable des clients et des projets dans différents secteurs et différentes technologies. Désormais, A. CISSÉ associe compétences analytiques, mathématiques et informatiques pour répondre aux enjeux du marché et propose aux clients des solutions de gestion, comme le CRM, les ERP et le BPM, des solutions intelligentes, mobiles, sur le cloud ou sur les serveurs internes.