+33 1 46 93 30 30    Contact    163 Avenue Georges Clemenceau – CS 90163 – 92735 Nanterre Cedex

Pourquoi le workflow K2 optimise mon SI sans développements coûteux ?

Accueil / Pourquoi le workflow K2 optimise mon SI sans développements coûteux ?

Vous êtes confrontés à la nécessité d’optimiser dans votre SI, processus métier, documents, informations et briques technologiques

Dans la pratique, les processus métiers de l’entreprise à optimiser ne sont pas linéaires mais imbriqués. En effet, documents et sources d’informations concernés sont extrêmement divers et répartis dans les différentes briques technologiques du système d’information (SI) d’une entreprise.

Pour faire fonctionner cette combinaison de processus, documents, informations, briques technologiques, l’entreprise doit disposer d’un système permettant :

  • D’optimiser tous ces processus métiers d’un bout à l’autre (créer, exécuter, coordonner, surveiller, analyser, évaluer et modifier),
  • De concevoir un environnement collaboratif pour donner à tous les collaborateurs concernés l’accès aux informations dont ils ont besoin pour prendre des décisions.

Utilisez l’outil workflow K2 qui répond à votre problématique

Pour répondre à cette problématique, l’outil K2 fournit une suite logicielle complète pour modéliser, informatiser, optimiser et piloter les processus métiers (Business Process Management – BPM) sans toucher au SI existant.

Ce type de solution :

  • Contribue à améliorer l’efficacité opérationnelle ainsi que la productivité d’entreprises de tout secteur d'activité, en réduisant le temps et les coûts liés au traitement de leurs processus, et en leur fournissant une traçabilité complète sur leur déroulement.
  • Leur permet de dégager plus de valeur ajoutée de leurs investissements informatiques existants.

En outre, l’avantage des outils K2 pour réaliser les applications métiers, c’est qu’ils s’intègrent :

  • nativement avec le socle technologique Microsoft,
  • et facilement aux autres briques technologiques du système d’information.

Sur le marché depuis presque 20 ans, les solutions de K2 sont déployées au sein de plus de 3500 entreprises, dans plus de 80 pays.

 

Ses connecteurs permettent d’accéder aux données (data) disséminées dans toutes les briques du SI

Ces outils permettent d’accéder aux données de toutes les briques technologiques de votre SI, de les utiliser pour modéliser les processus et paramétrer les échanges afférents.

Pour chacun des outils de modélisation, des assistants sont mis à disposition des concepteurs de processus afin de leur permettre de :

  • Configurer différents types d’intégration (Microsoft ou autres)
  • Paramétrer les échanges avec tout le Système d’Information de l’entreprise.
Il est donc possible d’intégrer des fonctionnalités SharePoint, Exchange, Active Directory, des procédures stockées, requêtes ou vues SQL Server, Oracle, Dynamics CRM… directement depuis les outils de modélisation. Leur configuration se fera simplement via des assistants.

 

K2 propose nativement une liste exhaustive de connecteurs permettant une intégration avancée avec le reste du système d’information :

Les connecteurs qui permettent l'intégration avec le système d'information - workflow K2

 

Des formulaires peuvent être créés et intégrés dans les workflows (même complexes)

  • Une conception d’interfaces web entièrement guidée (Glisser-déposer avec l’outil K2 smartforms)
  • Une intégration aisée avec l’ensemble du SI (Microsoft SharePoint, Dynamics CRM, SQL Server, Oracle, SAP …)
Ainsi, en combinant les technologies SharePoint et K2, il est possible de mettre en place des workflows (même complexes) incluant des formulaires métiers complets, sans écrire une seule ligne de code.

Outil K2 - conception de formulaires

 

Grâce à l'outil "workflow" de K2, vous créez et modélisez facilement les workflows dans votre SI

Cet outil de modélisation, pré-intégré au monde Microsoft, (outil K2 blackpearl), permet :

  • De concevoir graphiquement les processus puis de les informatiser
  • D’intégrer aisément les workflows avec l’ensemble du SI
  • De réutiliser ses composants
  • D’externaliser les règles métiers du SI

Outil de modélisation - outil K2 blackpearl

 

Avec K2 blackpearl, le concepteur de workflow :

  • Dispose de plusieurs outils de modélisation compatibles entre eux
  • Peut donc concevoir les processus avec ses outils bureautiques habituels comme SharePoint (via K2 Designer) ou métiers comme K2 pour Visual Studio.

Ci-après quelques copies d’écran des outils de modélisation inclus dans la suite K2 blackpearl :

Outil K2 web designOutil K2 Studio

 

Avec Reports, l’outil de reporting, vous suivez graphiquement et statistiquement l’exécution des workflows

C’est l’outil de suivi graphique et/ou statistique et d’administration des workflows K2. Il fournit des rapports détaillés sur l’exécution des processus à des niveaux microscopiques et macroscopiques.

Ainsi, K2 propose en standard :

  • Des outils de suivi des historiques des dossiers workflows, des outils de suivi graphique (s’exécutant en temps réel) ainsi que des outils de statistiques sur les processus, sur les activités etc…

Reports, outil de reporting des workflows K2

  • Des interfaces permettant l’administration technique et fonctionnelle des processus (gestion des versions, gestion des erreurs, redirection de tâches, enregistrement d’absences, gestion des permissions, annulation de dossier, redirection vers telle étape, gestion des déploiements etc…).

Ainsi la mise en place de processus irréguliers, difficilement prévisibles et aléatoires détectés par ces interfaces est possible avec K2.

 

Grâce à la flexibilité de la plateforme K2 vous reproduisez dans votre SI des workflows existants

Tous les modules de la plateforme K2 sont extensibles.

En effet K2 s’appuie sur un modèle objet (API), qui permet avec des développements spécifiques .net, de :

  • Reproduire toutes les fonctionnalités K2 existantes
  • Les intégrer, selon ses besoins, dans ses propres applications (création de sa propre liste de tâches, offrant plus ou moins de fonctionnalités que le composant standard ; ou création de ses propres interfaces d’administration etc…).

Vous avez un projet d’optimisation de votre système d’information ou souhaitez en savoir plus ?

Consultez-nous sur l’outil de workflow K2, solution complète de développement d’applications et de gestion et processus métiers

Avec l'outil de workflow K2, la combinaison des formulaires, des connecteurs, des workflows et des reportings permet, très rapidement et sans développements importants, de mettre à la disposition des métiers des applications professionnelles, mobiles et ergonomiques. Ainsi la solution K2, solution complète de développement d’applications et de processus métiers, peut donner à la DSI et aux acteurs métiers un levier indispensable pour atteindre leurs objectifs.

Alassane CISSE, DGD du Groupe HLi

À propos de l’auteur

Alassane CISSÉ est DGD IT du Groupe HLi. Docteur en Informatique, il a été chef de projet et responsable de BU, responsable des clients et des projets dans différents secteurs et différentes technologies. Désormais A. CISSÉ, pour répondre aux enjeux du marché, associe compétences analytiques, mathématiques et informatiques et propose aux clients des solutions de gestion, comme le CRM, les ERP et le BPM, intelligentes, mobiles, sur le cloud ou sur les serveurs internes.